Définition : on considère deux événements \(A\) et \(B\). La probabilité que l'événement \(B\) se réalise à condition que l'événement \(A\) soit réalisé se note \(p_{A}(B)\) et se lit "p de B si A".
Formule : pour calculer une probabilité conditionnelle, on utilise la relation : \(p_{A}(B) = \frac{p(A\cap B)}{p(A)}\) si \(p(A) \neq 0\).
Exemple : on tire une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes. Quelle est la probabilité que ce soit un roi, sachant que c’est une carte rouge ?
On considère les deux événement suivants.
Il y a 26 cartes rouges, donc la probabilité que la carte tirée soit rouge est : \(p(A)=\frac{26}{52}=\frac{1}{2}=0{,}5\).
Il y a deux rois rouges (le roi de cœur et le roi de carreau), donc la probabilité que la carte tirée soit un roi rouge est \(p(A\cap B)= \frac{2}{52}=\frac{1}{26}\approx0{,}038\).
La probabilité de tirer un roi sachant que c'est une carte rouge est : \(p_{A}(B) = \frac{p(A\cap B)}{p(A)}=\frac{\frac{1}{26}}{\frac{1}{2}}=\frac{2}{26}=\frac{1}{13}\approx0{,}077\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 